Dorothee Maillard
Née en 1959 en Allemagne, elle suit des études de musicologie et de flûte-à-bec à Detmold, et étudie en parallèle le français à l’université de Bielefeld. Après ses diplômes allemands (professeur et concertiste de flûte-à-bec, professeur de français et de musique), elle s’installe en 1986 avec son mari Augustin Maillard à Tours, où elle travaille pendant six ans comme choriste au Grand Théâtre et comme professeur de flûte à bec à Montbazon. En 1993 elle approfondit ses études de direction de chœurs avec P. Calmelet au conservatoire de Boulogne-Billancourt, et en stages avec Ph. Caillard et R. Lemêtre, y ajoutant un stage de direction d’orchestre avec D. Rouits. En 1995 elle obtient à Lyon le D.E. (Diplôme d’Etat) de direction de chœurs.
Entre 1993 et 2007 elle a de multiples activités musicales à Poitiers: Elle dirige aux Ateliers Musicaux Syrinx un chœur mixte, un chœur de femmes, un chœur d’enfants et un atelier opérettes, elle enseigne l’histoire de la musique au Lycée du Bois d’Amour, le chant choral et la direction de chœurs au CFMI. En 2008, elle exerce pendant un an l’intérim pour l’enseignement de la direction de chœurs au CRR de Poitiers, où elle a souvent été membre de jury.
Actuellement elle dirige deux chœurs : la Chorale de l’Université de Poitiers (depuis 1997) et le Chœur de l’Auxance (depuis 2008), et a le grand plaisir, depuis 2007, d’ajouter de nombreux cours particuliers de technique vocale à ses activités musicales.